Une gamme de couleurs plus étendue sortira des chaînes de montage du monde entier en 2020.

  • L’élargissement des espaces colorimétriques rend le spectre global plus large qu’en 2019.

  • Des nuances variées de bleu, de rouge, de jaune et de violet font des progrès dans certaines régions.

  • Malgré le changement de couleurs, le blanc, le noir, l’argent et le gris suivent un schéma familier, recouvrant la majorité des véhicules produits.

Le rapport 2020 de BASF sur les couleurs de revêtements automobiles de fabricant d’équipement d’origine (BASF Color Report 2020 for Automotive OEM Coatings) montre que la palette de couleurs automobiles évolue de manière non conventionnelle, dévoilant une gamme élargie de couleurs chromatiques sortant des chaînes de montage du monde entier.

Des nuances diverses comme le bleu et le jaune gagnent du terrain dans certaines régions, tandis que le rouge et le violet réduisent lentement l’avance des couleurs achromatiques dans d’autres parties du monde. L’élargissement des espaces de couleur a élargi le spectre global par rapport à 2019 et a ajouté un éclat de brillance.

Malgré le changement de couleur, les couleurs achromatiques (blanc, noir, argent et gris) ont suivi un schéma familier, recouvrant la majorité des véhicules produits. Comme c’est le cas depuis plusieurs années, le blanc reste la couleur de voiture la plus populaire dans le monde. Il est d’une beauté classique et intemporelle, et est lié à la fois à l’environnement et à la haute technologie.

Les données citées tout au long de ce rapport montrent une production totale de véhicules inférieure à celle des années précédentes. Cela inclut les périodes où les constructeurs automobiles ont dû s’arrêter à cause de la COVID-19. La pandémie mondiale a eu une profonde incidence sur l’économie de la mobilité et sur le monde.

Régions d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique : Une plus grande diversité de couleurs et de nuances chromatiques

Les régions d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique suivent le mouvement global des couleurs chromatiques. En 2020, environ 11 % des véhicules neufs des régions d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique ont été peints en bleu, ce qui en fait la couleur chromatique la plus populaire. Le violet est un nouveau venu sur le marché, ce qui accroît encore la diversité. D’autres couleurs chromatiques gagnent également en popularité, notamment sur les petits VUS, dont le segment de marché est en pleine expansion.

Une partie de la variété provient de la diversité des nuances. Les constructeurs automobiles ont utilisé plus de 160 nuances distinctes de bleu en 2020 sur les véhicules des régions d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. Le gris était deuxième avec 140 nuances. Ces deux espaces de couleur étaient plus diversifiés que le blanc, qui ne comptait que 70 nuances distinctes.

Dans le spectre achromatique, le blanc est toujours en tête avec 28 % du marché, suivi par le gris et le noir.

« La variété des couleurs change avec la taille du véhicule. Par exemple, alors que le violet compte une place unique au niveau des VUS de taille moyenne, il n’est pas aussi utilisé pour les VUS plus petits ou plus grands, a déclaré Mark Gutjahr, responsable de la conception des couleurs automobiles pour les régions d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. Le contraire est vrai avec le jaune, qui apparaît à la fois dans le très petit et le très grand, mais pas dans le milieu de gamme. Il s’agit de positions de couleur particulières et uniques qui apparaissent et disparaissent tout au long des segments. »

Amérique du Nord : Plus de bleu, comme prévu

Les acheteurs de voitures nord-américains ont moins de choix en matière de couleurs chromatiques, mais cela ne signifie pas qu’ils choisissent moins de voitures, de camions ou de VUS chromatiques. Le bleu a gagné en popularité en tant que couleur automobile en Amérique du Nord, devançant le rouge, tandis que le beige et le brun ont disparu de la liste. Le vert est donc la seule autre couleur chromatique affichant une présence marquée dans la région.

Les nuances de bleu sont considérées comme étant plus élégantes et les acheteurs qui avaient choisi le beige ou le brun par le passé semblent se tourner vers les bleus ou les gris. Les concepteurs de BASF l’ont vu venir. Dès 2016, les concepteurs de BASF ont décrit le bleu comme « une orientation majeure de la couleur pour l’industrie automobile qui gagnera des parts de marché dans les années à venir. » Les concepteurs automobiles regardent souvent trois ou quatre années-modèles à l’avance lorsqu’ils développent des couleurs, et le marché a évolué exactement comme prévu.

« Il y a beaucoup de raisons de s’enthousiasmer pour les couleurs vives que nous voyons, a déclaré Paul Czornij, responsable de la conception pour les Amériques. Comme nous l’avions prédit il y a trois ou quatre ans, le bleu connaît un moment de gloire, et nous utilisons des effets et des pigments magnifiques qui font progresser les possibilités de teinte et de texture dans cet important espace de conception. »

Asie-Pacifique : Le noir et le gris augmentent, tandis que les couleurs plus vives pointent le nez

L’Asie-Pacifique abrite le plus grand volume de production automobile au monde et la région constitue un microcosme de la popularité mondiale des couleurs. Bien que chaque région soit différente, les préférences en Asie-Pacifique reflètent les données mondiales et ses couleurs vives reflètent le réveil que connaissent les couleurs chromatiques ailleurs.

Le blanc reste la couleur la plus populaire dans la région, recouvrant environ 48 % des véhicules produits. Le noir et le gris continuent de progresser, suivant une tendance de trois ans qui réduit la domination du blanc.

Bien que les chiffres totaux ne soient pas énormes, le brun, le vert et le violet sont tous constants dans la popularité des couleurs. Il faudra attendre longtemps avant qu’ils ne défient le blanc pour être les plus populaires, mais pour l’instant, ils ajoutent à la formidable diversité de couleurs de l’Asie-Pacifique.

« Les habitants de l’Asie-Pacifique aiment beaucoup choisir les couleurs de leurs véhicules. Les couleurs sont très humaines, flexibles et libres, et elles montrent la diversité de la région et de ses habitants, » a déclaré Chiharu Matsuhara, responsable de la conception pour l’Asie-Pacifique.

Amérique du Sud : Les acheteurs conservateurs choisissent des couleurs plus conservatrices

Des couleurs comme le rouge et le bleu, si populaires dans d’autres régions du globe, sont toujours en vogue en Amérique du Sud, notamment parmi les acheteurs de voitures qui cherchent à exprimer leur individualité avec des voitures plus sportives. Ce qui est plus important, c’est l’amour du marché pour les couleurs achromatiques.

Historiquement, les acheteurs de voitures sud-américains ont choisi des couleurs plus traditionnelles et moins tape-à-l’œil. Comme dans les autres régions, le blanc est de loin le favori, couvrant environ 39 % des véhicules d’origine. La popularité du gris et de l’argent est plus élevée que dans les autres régions, avec 18 % pour chacune des deux teintes. Le noir a la plus petite préférence parmi les couleurs achromatiques, avec 12 %. Au total, les couleurs achromatiques représentent une part de 87 %.

Contrairement aux autres régions, le rouge se distingue comme la première couleur chromatique avec 9 %. Diverses nuances de bleu sont importantes dans le monde entier, alors qu’en Amérique du Sud, le bleu ne représente que 2 % du marché. L’orange est un nouveau venu, le brun se maintient et le beige a pratiquement disparu.

« Les tendances populaires dans d’autres parties du monde sont plus lentes à gagner du terrain en Amérique du Sud. Bien que ce continent présente de nombreux aspects colorés de sa culture, les gens ont tendance à être plus conservateurs avec leurs voitures, » a déclaré Marcos Fernandes, directeur de la gestion commerciale régionale, revêtements automobiles pour la région d’Amérique du Sud.

Le rapport 2019 de BASF sur les couleurs de revêtements automobiles de fabricant d’équipement d’origine (BASF Color Report 2019 for Automotive OEM Coatings) est une analyse de données de la division des revêtements de BASF (Coatings division) en fonction de la production automobile mondiale et de l’application de peinture sur les véhicules légers en 2020.

Written by ART